dimanche 19 septembre 2021

Ma vision de l'éducation pour mes enfants

 Je vais vous présenter ma vision de l'éducation, attention ce n'est en aucun cas des conseils ou des jugements envers les personnes qui ne fonctionnent pas de la même manière que moi , c'est juste ma méthode de fonctionnement.


J'essaye de ne pas crier (c'est pas toujours respecté) et de ne pas avoir recours à toute forme de violence physique ou psychologique .

Je ne peux pas laisser un de mes enfants pleurer plus de 5 minutes, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet, il paraît que c'est pas très bon pour leurs cerveaux, de toute manière je ne peux pas les laisser pleurer. 

Je fais beaucoup d'activités avec eux de toute sorte, visites culturelles, spectacles , sports , activités manuelles. Actuellement c'est surtout moi qui propose mais lorsqu'ils grandiront j'essayerai d'être également à l'écoute de leurs envies. Je leur laisse également des temps morts ou ils doivent s'occuper par eux mêmes, ils ont aussi (voir l'article sur les écrans) droit à un temps d'écran. 

Je réponds autant que possible à leurs besoins, je parle beaucoup avec eux ( de toute façon de eux même ils me parlent beaucoup ahah...). 

Je m'organise des moments seule ou seule avec des amis / de la famille afin de me ressourcer et d'être plus disponible quand je suis avec eux.

Je leur dis que je les aime des que possible. Quand un sujet est pas facile à aborder (la mort, les relations etc) j'utilise des livres pour parler du sujet. 


Je leur parle de ma vision des couleurs en fonction des genres, je laisse Gabriel regarder dans le rayon fille des magasin de vêtements s'il y a quelque chose qui l'intéresse (je n'irai quand même pas non plus acheter un vêtement qu'il mettrait à l'école où on pourrait se moquer de lui). 

Il y a tout de même certaines règles à la maison : ne pas taper, être poli, se respecter les uns les autres, mais je suis assez ouverte aux débats et aux discussions concernant les règles. 

Je sais que je suis pas toujours la mère que je rêve d'être mais je fais mon maximum pour mes 2 garçons. 


Et vous, quelle est votre vision de l'éducation ? 





dimanche 12 septembre 2021

Mon expérience avec le racisme en tant que maman de deux enfants "métisses"

 Ceux qui nous connaissant savent que le papa de mes enfants est d'origine africaine. J'ai donc eu le droit dès la grossesse à des questions du genre "ça te dérange pas que tes enfants soient métisses"? J'ai jamais trop compris, moi je voyais juste que j'allais avoir un enfant avec la personne avec qui j'étais en couple. Quand Gabriel est né, j'avais l'impression qu'il n'était pas assez blanc pour les personnes blanches et pas assez foncé pour les personnes noires. On m'a souvent dit que j'étais une "femme à black", je ne vois pas trop en quoi ça regarde les gens la couleur de peau et l'origine des hommes avec qui je sors. On a comparé mon fils Gabriel à Kirikou à plusieurs reprises, je n'ai rien contre Kirikou mais vous n'avez pas d'autres modèles d'hommes/ enfants noirs ou métisses pour comparer mon fils (qui ressemble que peu physiquement à Kirikou en plus je trouve...)? 

Petit on m'a dit que Gabriel n'avait pas l'air "métisse" mais bon être métisse c'est pas forcément avoir le teint mat et les cheveux crépus (à l'époque il n'avait pas encore de cheveux). 

Je sais que toute notre vie on aura le droit à quelques commentaires malheureusement, et j'essaye de me renseigner au maximum pour faire en sorte que mes enfants soient un peu au courant de tout ce qu'il se passe en France et dans le monde (adapté à leur âge bien sûr). Je diversifie les livres de leurs bibliothèque (qu'il n'y ait pas uniquement des livres avec des blancs), et je leur parle régulièrement de tolérance. 




samedi 11 septembre 2021

Ma passion pour la lecture

 Je pense que depuis petite, j'aime lire, ma mère étant enseignante par le passé m'a appris à lire avant le CP, et mon père aime aussi beaucoup lire, donc forcément je pense que ça joue. Depuis petite j'ai toujours aimé l'école, même s'il y a eu des hauts et des bas ( peut être pour ça que j'y suis encore ahah). 

Ce que j'aime dans la lecture c'est qu'on peut se plonger dans n'importe quelle histoire, et aussi avoir des points de vue de personnes totalement différentes de nous, qui ont des vies qui n'ont rien à voir avec les nôtres, et j'ai l'impression que lire nous permet de mieux comprendre l'autre. Pendant deux ans, entre décembre 2018 et février 2021, je ne lisais plus rien (à part des articles sur internet etc) mais aucun livre, déjà je prenais des médicaments à une dose conséquente qui ont beaucoup d'effets secondaires et qui aident pas du tout pour la concentration, et je n'avais aucune envie de lire. Depuis que j'ai repris, je lis quand le temps me le permet environ un livre par semaine. Dès que j'ai un peu de temps je lis, le matin avant le réveil des enfants, quand ils sont à l'école, quand ils regardent un peu la télé, le soir quand ils s'endorment pas trop tard. Et c'est pour ça que j'ai choisi un M2 Littérature. Évidemment tous les livres ne m'intéressent pas, il y a des sujets qui me passionnent plus que d'autres. 


Et vous quel est votre rapport à la lecture ? 





jeudi 9 septembre 2021

Mon départ à Tours

 J'ai décidé il y a peu de temps de partir m'installer à Tours. Effectivement ça s'est fait de manière rapide mais ce n'est pas non plus sur un coup de tête. Cela fait deux ans (voir plus) que je supporte beaucoup de choses et que certaines personnes en profitent car j'étais affaiblie par la maladie. 


J'ai décidé de reprendre ma vie en main, et dans une nouvelle ville ce sera encore mieux. Certaines personnes comprennent, d'autres pas, c'est comme ça. J'ai quand-même reçu beaucoup de soutien de la part de mes amis et ma famille et pour ça je les remercie. C'est pas une décision facile bien évidemment, je sais que je serai loin de mes proches. Mais nous partons pour une nouvelle vie à 3 qui je suis sûre sera riche de plein de nouveaux événements. Nouvelle école pour Gabriel, nouvelle crèche / nounou pour Thoulani, nouvelles activités extrascolaires et sorties en famille, nouveau logement.

Je me trompe peut être mais je suis persuadée que nous serons heureux la bas. Certes, je serai isolée mais vous me connaissez j'ai un côté timide mais aussi un côté sociable et j'irai à la fac donc je ferai des connaissances. De plus, Gaby est comme moi il lie facilement connaissance, donc avec l'école, je rencontrerai ses amis ainsi que leurs parents. 

De plus, la vie à Tours est moins chère, ce qui n'est pas négligeable. 


Je vous parlerai dans un prochain article de comment s'est déroulé notre déménagement ainsi que les débuts dans notre nouvelle ville. 




samedi 4 septembre 2021

Parent et étudiant : comme gérer?

 Je suis maman depuis bientôt 5 ans. Je suis tombée enceinte en L2 et j'ai accouché au début de ma L3. J'ai eu mon deuxième en deuxième année de master MEEF professeur des écoles (que je n'ai pas pu terminer suite à mes problèmes de santé). Je suis donc plutôt expérimentée dans le fait de gérer les études avec un puis deux enfants, même si je n'ai pas encore totalement terminé les études (mais j'en vois bientôt le bout...). 


Pour mon premier j'ai donc accouché le 17 septembre 2016, pendant que mes camarades faisaient leur rentrée en L3. J'ai demandé à mes amis de m'envoyer les cours (Coucou mes copines qui m'envoyaient leurs notes si vous passez par là :) ). Et dès mon retour à la maison en rentrant de la maternité, je commençais à regarder les cours, et à les réécrire à la main sur des petits cahiers (je retiens bien de cette manière là).

J'ai repris fin octobre, Gabriel avait 5 semaines. J'étais très contente de reprendre, surtout le fait de reprendre une vie sociale, même si c'était dur de laisser Gabriel si petit à son assistante maternelle. Dès le début de la grossesse j'avais fait une demande de crèche mais les délais sont très longs sur Cergy, donc j'ai eu une place qu'à ses deux ans et demi (que je n'ai pas pris comme il était habitué avec son assistante maternelle). Nous avions donc cherché une assistante maternelle et nous l'avons trouvé et reservé une place pendant la grossesse. A la naissance de Gabriel, nous cherchions un appartement plus grand car nous vivions dans mon studio d'étudiante à 3. Nous avons trouvé un logement plus grand en décembre 2016 (soit aux 3 mois de Gabriel).

Afin de pouvoir rendre mes devoirs à temps et de pouvoir réviser mes partiels correctement je devais m'organiser et tout prévoir à l'avance car je ne pouvais pas me permettre de faire un devoir à la dernière minute ou de réviser au dernier moment car je ne savais pas si Gabriel allait bien dormir tel soir / nuit. 

Je me rendais très régulièrement à la bibliothèque universitaire car j'aime bien l'ambiance qu'on peut trouver la bas pour travailler et j'y étais au calme si par exemple Gabriel était avec son papa ou quelqu'un d'autre de ma famille chez moi. 

Le premier semestre de L3 je ne l'ai pas totalement validé, je vous cache pas qu'ayant raté 2 mois de cours au début de l'année j'avais pris un peu de retard. Mais j'ai pu compensé avec le deuxième semestre de L3 et j'ai donc validé ma licence de cette manière. 

Avec l'arrivée de Thoulani comme j'étais malade c'était plus compliqué et j'ai du mettre mes études en stand by. Je me suis aussi séparée de leur Papa, ce qui n'a pas facilité les choses concernant l'organisation et aussi la charge mentale.

Je reprends cette année un M2 et je compte bien valider cette année!


N'hésitez pas si vous avez des questions 


En décembre 2016, eh oui j'étais étudiante, je continuais à faire la fête de temps en temps!


vendredi 3 septembre 2021

Journée type à la maison avec les enfants

 Je vais vous présenter une journée dans notre vie à 3 (je profite des minutes d'attente dans la salle d'attente de mon kiné pour écrire cet article...).


Le matin, je me lève au moins 10 minutes avant les enfants pour prendre mon café si ce n'est plus, je me lève aussi parfois plus tôt pour faire mon miracle morning ou autres activités un peu seule avant l'excitation des enfants dans la journée. 

Je réveille les enfants à 7 heures 20, ils prennent directement leur petit déjeuner, ensuite c'est lavage de dents, débarbouillage et habillage (quasiment seul pour Gabriel et Thoulani je l'habille). Parfois on a un peu le temps pour jouer / écouter une chanson, puis on met nos chaussures pour  aller à pied à l'école et chez la nounou (10 minutes +10 minutes) . 

À 11 h 30 je prends Gabriel pour le déjeuner généralement en trotinette électrique pour aller plus vite, on mange, on joue et / ou on regarde un peu la télé. 

Je le ramène pour 13 h 20.

À 16 h 30, je vais chercher Gabriel à pied, je lui amène son goûter et il le mange sur le chemin pour aller chercher Thoulani. Une fois les deux enfants récupérés , soit on va au parc si le temps le permet, soit on rentre à la maison jouer un peu et regarder la télé avant le dîner. Vers 18 h 30 je me mets à la préparation du dîner (quand je ne l'ai pas préparé à l'avance dans la journée), à 19h00 19 h 15 on dine tous les trois, puis ils peuvent jouer un petit peu. Ensuite vers 19 h 45 c'est lavage de dents, petite histoire et Thoulani va se coucher. Gabriel reste un peu dans le salon avec moi puis va se coucher.


Et vous quelle est votre routine de la journée avec ou sans enfants ? 




Texte : Quand j'peux pas te voir

Quand j'peux pas te voir jregarde tes images sur la toile  Jfume une dernière clope, j'sais pas combien d'fois ça fait que c...