dimanche 12 septembre 2021

Mon expérience avec le racisme en tant que maman de deux enfants "métisses"

 Ceux qui nous connaissant savent que le papa de mes enfants est d'origine africaine. J'ai donc eu le droit dès la grossesse à des questions du genre "ça te dérange pas que tes enfants soient métisses"? J'ai jamais trop compris, moi je voyais juste que j'allais avoir un enfant avec la personne avec qui j'étais en couple. Quand Gabriel est né, j'avais l'impression qu'il n'était pas assez blanc pour les personnes blanches et pas assez foncé pour les personnes noires. On m'a souvent dit que j'étais une "femme à black", je ne vois pas trop en quoi ça regarde les gens la couleur de peau et l'origine des hommes avec qui je sors. On a comparé mon fils Gabriel à Kirikou à plusieurs reprises, je n'ai rien contre Kirikou mais vous n'avez pas d'autres modèles d'hommes/ enfants noirs ou métisses pour comparer mon fils (qui ressemble que peu physiquement à Kirikou en plus je trouve...)? 

Petit on m'a dit que Gabriel n'avait pas l'air "métisse" mais bon être métisse c'est pas forcément avoir le teint mat et les cheveux crépus (à l'époque il n'avait pas encore de cheveux). 

Je sais que toute notre vie on aura le droit à quelques commentaires malheureusement, et j'essaye de me renseigner au maximum pour faire en sorte que mes enfants soient un peu au courant de tout ce qu'il se passe en France et dans le monde (adapté à leur âge bien sûr). Je diversifie les livres de leurs bibliothèque (qu'il n'y ait pas uniquement des livres avec des blancs), et je leur parle régulièrement de tolérance. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Texte : Quand j'peux pas te voir

Quand j'peux pas te voir jregarde tes images sur la toile  Jfume une dernière clope, j'sais pas combien d'fois ça fait que c...