Retour d'expérience - 24 heures sans téléphone
Avec ma sœur, nous nous sommes lancé un défi : passer une journée sans téléphone, pendant nos vacances en famille afin d'évaluer notre degré d'addiction et d'effectuer une mini détox. Exception pour les enfants et/ou urgence.
Bilan.
Dejà, le matin, le réflexe pour moi est de regarder les notifications. J'avais oublié d'envoyer / imprimer mon pass sanitaire ainsi que les billets pour la visite que nous allions faire dans la journée, j'ai donc rapidement mis internet afin d'accomplir cette tâche.
La matinée passe, nous étions plutôt occupés donc j'ai pas vraiment ressenti le manque. Lorsque nous avons déjeuné, par contre, j'ai eu envie de regarder mes notifications et trainer un peu sur les réseaux sociaux. L'après-midi, comme le matin, nous n'avions pas spécialement besoin de téléphone. J'oubliais de préciser que nous avons fait une sortie en voiture à 80 kilomètres de notre location, nous avions donc la veille repéré l'itinéraire sur le net et nous l'avions recopié pour le trajet (j'avais une copilote, seule ça aurait probablement été plus compliqué).
Puis, nous sommes rentrés, nous poser un peu et j'ai eu à nouveau envie d'utiliser mon tel. Mais le fait de ne pas être seule à faire ce défi, c'était plus facile, on pouvait se partager nos ressentis au cours de la journée (mon frère a craqué vers ce moment là, bon pour sa défense il était moins à fond que nous dès le début mais a quand même bien relevé le défi jusqu'à là).
Nous dinons. Début de soirée mouvementé, Thoulani a pris pas mal de temps pour s'endormir, ça m'a bien occupée. Pendant que j'endors Thoulani, je songe à reprendre mon blog (ce que je ferai donc quelques heures plus tard).
Puis, je me pose vraiment enfin et comme prévu, c'est quasi le moment où j'ai le plus envie d'aller sur le tel (même si Gabriel dort pas encore, il est devant un film).
Gabriel finit par aller se coucher (thanks God après cette grosse journée), et je décide finalement d'ouvrir mon blog (après avoir désespérément tenté de le retrouver… si vous avez des idées, sonnez-moi).
Bilan : ça fait du bien d'être un peu sans son tel, mais je suis quand même un peu accro au tel, bon pas étonnant. Je peux aussi dire que ça permet d'être plus concentré sur les personnes autour de soi, et pour ma part avoir plus d'inspiration (niveau écriture).
En tout cas prochaine fois, j'essaye de faire un peu plus longtemps, je vous conseille cette expérience même si ça demande une organisation en amont dans cette société - on s'en rend encore plus compte même si on le savait déjà - ultra connectée !
Dites moi en commentaire si vous avez déjà vécu ce type d'expérience (ça peut être par choix ou non).
(En photo, mes deux enfants qui se sont endormis de manière trop mignonne après cette journée)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire